Notre engagement pour le développement durable

Développement Durable

 

Notre Charte Engagement-Qualité-Environnement

 

 

 

 

L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est certifié ACA (Airport Carbon Accreditation) niveau 2 de l’ACI (Airports Council International), seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports. L’aéroport confirme ainsi son engagement durable dans la lutte contre le changement climatique.

 

L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est engagé depuis 2015 dans le programme ACA, Airport Carbon Accreditation, programme international et volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre des aéroports. Cette certification marque une nouvelle étape dans l'engagement à long terme de la plateforme en matière de responsabilité environnementale, sous l’impulsion de VINCI Airports, 1er opérateur aéroportuaire à développer une politique environnementale intégrée sur l’ensemble de son réseau.

 

Le niveau 2 du programme ACA, intitulé « Réduction », requiert l’élaboration d'un plan de management du carbone, assorti d'un objectif de réduction des émissions. L’aéroport doit démontrer qu’il a réduit ses émissions de carbone des scopes 1 et 2, c’est-à-dire les émissions qui sont sous le contrôle direct de l'aéroport, par rapport à une moyenne glissante des émissions sur trois ans.

 

Les initiatives qui ont permis, par leur déploiement, l’obtention du niveau 2 sont la rationalisation de la consommation d’électricité (monitoring des consommations, remplacement des dispositifs d’éclairage par des LEDs,..) et l’élimination progressive des véhicules anciens, remplacés par des véhicules électriques. Elles ont permis une réduction des émissions de GES de 7,8% entre le reporting 2020 (données 01/10/2019 au 30/09/2020) et la moyenne des reportings 2017, 2018 et 2019.

 

Ce nouveau niveau de certification est une reconnaissance de la pertinence de la politique environnementale globale de VINCI Airports, appliquée à l’ensemble des aéroports de son réseau. L’atteinte du niveau 2 atteste des actions mises en œuvre par l’aéroport de Clermont-Ferrand pour gérer et réduire les émissions de CO2, et vient récompenser un effort collectif pour y arriver. L’aéroport continue ses efforts dans le but d’obtenir le niveau 3 (« Optimisation »), qui nécessite d’élargir le champ d’action pour inclure les partenaires de l’aéroport dans l’effort de réduction des émissions de carbone (scope 3).

 

Airport Carbon Accreditation est le seul programme institutionnel de certification du management carbone destiné aux aéroports. Il reconnaît et accrédite les initiatives de gestion et de réduction des émissions de carbone mises en place par les aéroports. Il y a quatre niveaux de certification : Cartographie, Réduction, Optimisation et Neutralité. 

 

 

Les 4 objectifs communs définis en 2015

 

  • Obtenir et maintenir les accréditations ACA (Airport Carbon Accreditation) pour tous les aéroports ;
  • Réduire l’intensité énergétique de VINCI Airports de 20% d’ici 2020 (par rapport à 2013) ;
  • Réaliser un diagnostic des enjeux biodiversité pour tous les aéroports ;
  • Obtenir la certification ISO 14 001 pour tous les aéroports

 

Des aéroports respectueux de l'environnement

 

La politique de développement durable de VINCI Airports s’inscrit dans une démarche de performance globale. En matière d’environnement, cette recherche de performance s’articule autour de plusieurs axes :

  • Préserver la qualité de l’air 
  • Maîtriser la consommation d’énergie
  • Protéger les ressources en eau
  • Rationaliser la production de déchets
  • Protéger le milieu naturel
  • Réduire les nuisances sonores

L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’engage pour la biodiversité.

L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’engage pour la biodiversité. Chaque jour l’Aéroport veille sur 15 espèces protégées sur son site. Vous pourrez peut-être apercevoir une chouette effraie, un œdicnème criard, un martinet ou encore un faucon crécerelle !

airapct tri

Impliquer dans l’environnement, l’Aéroport a récemment mis en place une nouvelle zone de tri sélectif. Désormais, le tri se fait en 5 parties : Le bois, le carton, le métal, le plastique et le verre. Ainsi, le site est engagé dans une collecte responsable et une valorisation des déchets.

air pact eau

Toujours dans un souci de protection, d’environnement et de maîtrise des consommations, l’Aéroport a remplacé ses robinets classiques par des robinets à infrarouges pour réduire la consommation d'eau.

air pact lignt

Afin de réduire sa consommation électrique et de rejeter moins de CO2, l’éclairage a subi quelques changements. Les ampoules classiques sont remplacées par des ampoules LED et tous les équipements obsolètes sont remplacés par des technologies responsables.

 

 

Des engagements sociaux

 

Conscient de ses responsabilités sociales et sociétales, VINCI Airports considère comme essentiels le bien-être de ses collaborateurs et la juste répartition des fruits de la croissance

  • VINCI Airports place au cœur de ses priorités la santé, la sécurité de ses collaborateurs et le dialogue social. 
  • Conscient des attentes de ses collaborateurs en matière de formation et d’évolution professionnelle, VINCI Airports s’engage à les accompagner pour favoriser leur progression quelle que soit leur activité.
  • Mise en place d'une politique de rémunération attractive et d’une protection sociale appliquée à l’ensemble de ses collaborateurs.
bttop